Valérie Bezançon - Comédienne, coach vocal
Valérie Bezançon - Comédienne, coach vocal

Expériences:

Comédienne formée à l’ENSATT et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle a eu pour professeurs d’interprétation Denise Bonal, Pierre Vial et Jean-Pierre Vincent. Très marquée par l’enseignement de Michel Bernardy (« Le Jeu Verbal ») pour le travail du langage, elle se forme ces dernières années à la technique vocale anglaise auprès de Nadine George (Voice Studio International), et se nourrit des travaux de Cicely Berry (Royal Shakespeare Company) et de Patsy Rodenburg (National Theatre).
Comme comédienne, elle a joué sous la direction de Jean-Louis Barrault, Maurice Attias, Francis Huster, Bob Wilson, Léonidas Strapatsakis, Dominique Quéhec, René Jauneau, André Tardy, Nicolas Lormeau, Pierre Hoden… des textes de Georges Bataille, Aristophane, Shakespeare, Audiberti, Hugo, Marivaux, Beaumarchais, Tennessee Williams, Molière, Tchékhov… Elle a été l’assistante à la mise en scène de Pierre Hoden, Laurent Fréchuret, Frederick Wiseman et de Jacques Vincey.
Elle est à présent le coach vocal de Declan Donnellan pour ses créations en France (Andromaque, Ubu Roi) et enseigne la voix parlée et l’alexandrin dans les écoles supérieures d’art dramatique (Ecole de la Comédie de Saint-Etienne, Ecole supérieur d'art dramatique de Paris…).
La Compagnie Lily Briscoe, fondée en 2007, lui permet, parallèlement à son travail de pédagogue et de coach vocal, de créer des spectacles de petite forme, en privilégiant les textes littéraires (Tchekhov, Virginia Woolf, Proust, Fernando Pessoa…)

Rôle dans l'école :

Valérie interviendra dans le groupe de détection pour partager sa passion et ses connaissances sur la diction . Elle a la difficile tâche d'enseigner les subtilités de la diction : respiration, placement de la voix, articulation… Cette technique – qui est une des bases du travail de comédien – doit être un outil pour l’interprétation.